Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 212
Publicité
Archives
Newsletter
29 mai 2018

Ça peut pas rater de Gilles Legardinier – éditions pocket

IMG_20180529_184739_HDRPour Marie, Hugues est l'homme avec qui elle partage sa vie depuis dix ans. Jusqu'au soir où il lui annonce que c'est la fin. « On a eu de beaux moments, essayons de tourner la page sans l'arracher ». L'annonce de la rupture déchire Marie, d'autant plus lorsqu'elle comprend que celui-ci est parti pour Tanya, une magnifique femme blonde aux mensurations parfaites.

Marie a du caractère. Elle s'accroche, prend son destin en main. Elle déménage et se retrouve grâce à sa sœur dans un bel appartement spacieux. Elle s'investit pleinement dans son travail et trouve beaucoup de réconfort au contact de sa fidèle amie, Emilie. Toutes les deux font les 400 coups et Marie commence à remonter la pente quand elles organisent ensemble plusieurs plans pour se venger de la trahison impardonnable d'Hugues. Sur ce thème, les deux ne sont pas à cours d 'idées.

Et alors que Marie croyait avoir définitivement tiré un trait sur les histoires amoureuses, elle se met à recevoir des lettres douces pleine de promesses sentimentales. Les lettres ne sont pas signées alors Marie essaye de découvrir en vain qui peut être le mystérieux auteur de ces courriers du cœur.

Il y a une chose que j'aime beaucoup chez Gilles Legardinier, c'est l'humour qu'il met dans ses dialogues et dans les réactions de ses personnages. Il utilise beaucoup d'expressions et on sent vraiment qu'il aime jouer avec les mots, ce qui lui permet de créer des situations saugrenues ou cocasses et on est parfois proche du burlesque. Dans ce livre, j'ai également beaucoup aimé le style utilisé dans les lettres de l'auteur inconnu car elles étaient touchantes et très personnelles. De plus, elles permettaient aussi de changer de style dans la narration. J'ai aussi adoré le chapitre 45 quand Marie retrouve sa mère qui vit seule et à quel point la vision de cette femme la bouleverse. Ce chapitre résume parfaitement ce qu'est « le sentiment d'appartenir à une famille ».

Dans l'ensemble l'intrigue ne m'a pas complètement passionnée surtout le complot organisé par le directeur de l'entreprise mais j'ai toutefois été très touchée par certains passages principalement quand Marie, le personnage principal se retrouve dans un moment plus calme ou lorsqu'elle est seule, ce qui lui permet de faire part de réflexions intéressantes et pertinentes sur la vie. Et pour finir, j'ai adoré les dernières pages adressées aux lecteurs dans lesquelles il explique à quel point les rencontres avec son public sont enrichissantes et comment ces moments ont fait évoluer sa perception du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité