Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 212
Publicité
Archives
Newsletter
27 juin 2017

La promesse du mois de Frédérique Vincent – éditions publibook

indexFrédérique est une femme amoureuse. Elle rêve d'avoir des enfants avec son « homme » comme elle aime le surnommer. Sauf que son désir est bien loin de la réalité et lorsque ce projet se transforme en un long combat médical et psychologique, l'auteur a trouvé en l’écriture un remède contre la souffrance et l'isolement.

Fonder une famille, c'est la volonté de nombreux couples. Si chez certains ce souhait a la chance de se concrétiser rapidement et facilement , il n'en est pas moins que pour d'autres le chemin peut être long et éprouvant.

Après plusieurs mois d'essais et en dépit d'une santé de fer, Frédérique et son conjoint doivent faire face à un verdict auquel ils ne s'attendaient pas, à savoir l’infertilité. Avide d'en savoir beaucoup plus sur le sujet, la jeune femme se lance dans une recherche intensive sur le sujet mais s'apperçoit rapidement que le thème ne figure pas dans les livres. Le sujet est-il tabou ? Comment retrouver du réconfort ou de l'empathie si on ne peut pas lire les témoignages d'autres personnes en souffrance ?

De manière chronologique, l'auteur retrace l'accueil glacial reçu dans les hôpitaux publics sans pour autant mentionner d'indices sur les lieux. Déçue par le traitement reçu, le couple se tourne par la suite vers une clinique privée ou de nouveau l'espoir renaît.

Avec une bonne dose de franchise et parfois d'humour, l'auteur parle des tests négatifs qui s'ensuivent, tous plus douloureux les uns que les autres, l'isolement face aux copines qui annoncent leur grossesse, la dépression qui ronge le quotidien, les traitements et ses conséquences, l'attente des résultats, les maladresses de l'entourage, les espoirs, les chutes et de nouveau le courage...le résultat de la force de l'amour de ce couple. J'ai été impressionnée par sa maîtrise du sujet. En effet, nombreuses sont les références scientifiques, littéraires et cinématographiques sur les thèmes de infertilité et de l'adoption.

On lit ce livre d'une traite car comme elle, on y croit, on se dit ça y est cette fois c'est la bonne. Tenez bon. Et puis honnêtement, j'ai été touchée par son « homme » celui qui la relève quand elle tombe, celui qui lui organise des échappés belles à l’écart et à l'abri du monde. En plus d’être un témoignage, ce livre est un belle histoire d'amour.

Je trouve que ce livre est abouti dans le sens où il répond à plusieurs objectifs. Tout d'abord, on comprend que l'auteur a eu besoin de « vider son sac » et si ce besoin n'a pas toujours trouvé sa satisfaction aux travers d’échanges oraux, la plume ici aura permis à l'auteur de trouver une source de soulagement. Et par ailleurs, la conclusion interpelle le lecteur. Nous connaissons tous dans notre entourage des couples pour qui l'attente a parfois été longue et synonyme d’épreuves. L'auteur nous fait ainsi réagir sur notre perception du sujet (sans être moralisatrice) en nous sensibilisant sur la souffrance des couples qui doivent faire face à ces nombreuses difficultés. A lire vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité