Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 382
Publicité
Archives
Newsletter
26 juin 2017

Il était une lettre de Kathryn Hughes – éditions Livre de poche

indexTina est secrétaire dans une compagnie d'assurance à Manchester. Nous sommes dans les années 70. Son travail n'est pas des plus épanouissants alors pour sortir de son milieu professionnel, Tina est bénévole le samedi dans une boutique caritative. Cette occupation lui permet aussi d’échapper à Rick, son mari alcoolique et violent.

Alors qu'elle trie de vieux vêtements et qu'elle essaye d'oublier momentanément ses problèmes personnels, Tina trouve dans la poche d'une veste de costume une vieille enveloppe jaunie. Intriguée par ce que celle-ci renferme, Tina hésite a décacheter cette enveloppe adressée a Miss C. Skinner. Piquée par la curiosité, Tina découvre que l'enveloppe contient une demande en mariage datée de septembre 1939. Troublée par ce message, Tina se met en tête de retrouver le destinataire de cette lettre sans imaginer le moins du monde dans quelle aventure elle se retrouvera par la suite.

Ce roman met en parallèles deux destins, à quelques décennies d'intervalle. Comment une femme, prise dans le cercle vicieux de la violence conjugale éprouve t-elle des difficultés a s'enfuir ? Comment une jeune fille, à l'aube de la seconde guerre mondiale peut-elle croire à l'amour éternel, alors que son amoureux s’apprête à partir au conflit ? Comment les jeunes filles, enceintes avant le mariage étaient-elles traitées à cette époque ? En plus d’être un roman extrêmement bien traduit, cette histoire qui met principalement en avant des personnages féminins nous explique des pans d'histoire assez bouleversants. On alterne avec facilite entre le passé et le présent. Si vous aimez les romans qui dégagent l'ambiance qui règne en Angleterre, vous serez servis entre la boutique caritative, les accros au bookmaker, les pintes au pub, les tasses de thé et de chocolat.

Les thèmes de fond restent dans l’ensemble assez lourds, cependant l’écriture est poétique et l'intrigue sublime, si bien que j'ai dévoré ce livre en quelques jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oups! J'ai bien envie de noter ce livre. Combien de fois j'ai eu envie de me l'offrir, quand je tombe sur votre billet assez convainquant! :)
Répondre
Publicité