Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 046
Publicité
Archives
Newsletter
2 février 2017

Léon et Louise d'Alex Capus – éditions babel

indexNous sommes en avril 1986 et la famille de Léon le Gall assiste à son enterrement dans la majestueuse cathédrale de Notre Dame de Paris. Tous sont présents pour dire un dernier au revoir au patriarche, à l'ancien chimiste qui a travaillé une partie de sa vie au service de la police judiciaire au quai des orfèvres.

Les enfants tout comme les petits enfants assistent dans la douleur à la cérémonie mais l’arrivée d'une petite silhouette au pas léger vient perturber l'ensemble du cercle familial. Qui peut donc bien être cette vieille dame qui laisse un doux baiser sur le front du défunt ? Pourquoi dépose t-elle un gri gri sur le cercueil ? S'agirait-il de cette fameuse Louise ? Est-ce la femme dont Louis a plusieurs reprises au cours de sa vie se demandait ce qu'elle avait pu devenir à l'issue de la guerre ?

Léon a connu Louise à l’âge de 18 ans, en 1917 alors qu'il venait de quitter ses parents, terminer ses études et démarrer un poste d'assistant télégraphiste dans la gare ferroviaire de Saint-Luc sur Oise. C'est dans cette petite commune qu'il fera la connaissance de Louise, la secrétaire du maire. Qu'en sera t-il de leur première rencontre ?

J'ai choisi d'acheter ce livre car j'aimais l'extrait au dos de la quatrième de couverture. Après avoir feuilleté une dizaine de pages, je me suis laissée séduire.

J'ai beaucoup aimé la première partie. Le contexte de l’époque nous plonge à la fin de la Guerre 1914-1918. Malgré les dangers qui menacent encore le pays, Léon et Louise alors âgés de dix-huit ans, s'offrent une escapade sur les plages de Normandie. Ils sont jeunes et innocents. Un risque qui leur vaudra de lourdes conséquences tout au long de leur vie! On assistera également à la déclaration de la guerre 39-45.

Malgré les horreurs de la guerre, l'auteur adoucit l'écriture par des descriptions qui nous offrent des images de campagne et de bords de mer apaisants. Cela nous permet de laisser gambader notre propre imagination.

J'ai trouvé les personnages attachants. Le père de Louis est un personnage intéressant. Professeur de Latin, c'est un homme intègre, qui refuse que ses enfants se laissent aller à un esprit volage car chez les « Le Gall », on ne badine pas avec l'éducation.

En dépit de cette instruction rigoureuse, Louis a un esprit iconoclaste, ce qui dérogera à cette ligne de conduite instauré par le patriarche.

Au cours de ce roman, on suit une histoire d'amour très insolite. Trois personnages se confondent inlassablement tout au long de leur vie et cela jusqu'à la fin de leurs jours. Chacun gardant respectivement sa place.

Dans l'ensemble, je recommande ce roman qui nous laisse planer le doute tout au long de la lecture en espérant que ce mystère ne subsiste pas! Louise est le personnage clef de cette histoire d'amour que l'on ne peut malheureusement pas qualifier de belle au sens romantique du terme. Tout ça à cause des guerres qui détruisent les corps mais aussi les âmes.

Chantal





Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité