Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 121
Publicité
Archives
Newsletter
17 janvier 2017

L'orangeraie de Larry Tremblay – éditions Folio

 

indexAmed et Aziz sont des frères jumeaux. On ne sait pas où il vivent mais on sait que leur pays est en guerre et qu'une bombe vient de tuer leurs grands-parents.

Les deux garçons âgés de neuf ans vivent avec leurs parents et un jour un des chefs de la région vient demander à leur père de faire de son fils un martyr pour le bien de la communauté. Cette décision déchire la famille mais le désir de vengeance et l'horreur de la guerre dépassent l'entendement.

Au début de l’histoire, on est loin d'imaginer la suite. On voudrait qu'Aziz et Amed soient des enfants qui puissent jouer tranquillement dans les champs d'orangers au soleil avec leurs cerfs volants et leur imagination mais nous sommes malheureusement bien loin du compte. Très vite, la violence devient un personnage et influence les prises de décision. Ce qui m'a fait énormément de peine en lisant ce livre, et ce qui me plonge dans l'effroi et incompréhension, c'est la fierté du père à sacrifier un de ses fils. Dans ce livre, on parle d'amour maternel et fraternel mais aussi d'une ceinture d'explosif qui est au cœur de ce conte qui dénonce le fanatisme et la manipulation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité