Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 165
Publicité
Archives
Newsletter
10 janvier 2017

Amazones de Raphaëlle Riol – éditions Babel

index

Le week-end du 17 décembre 2016, j'ai eu le grand plaisir de découvrir la librairie Lise et moi a Vertou. Alors comme d'habitude, je flâne, je regarde les couvertures, je parcours les résumés et là une gentille libraire me demande si je souhaite un conseil. Depuis la consultation de leur site, je sais qu'elle s'appelle Anne-Lise Potet. Donc Anne-Lise, merci beaucoup car cette chronique elle est un peu pour toi/vous...grâce à toi/ à vous.

Résumé de la conversation : je dis à Anne-Lise que j'aime bien les histoires de personnes âgées. Elle me met entre les mains « Amazones » et j'avoue ne pas être emballée par la couverture mais son discours enthousiaste aura raison de cette femme qui tient un pistolet dans sa main gauche.

L'histoire de ce livre démarre dans une maison de retraite : le repos fleuri. C'est la fin de l’été, et Alice trentenaire désabusée parisienne se rend sur place en compagnie de ses parents pour rendre visite a sa grand-mère. Mais l'ambiance « bouffe en gelée ». « karaoké de Sardou », et « tiramisu mou » achèvent Alice, qui déjà avait le moral plutôt en berne. Alors qu'elle rêve de quitter les lieux, Alice se fait interpeller par Alphonsine, une patiente de quatre-vingt-neuf ans qui lui supplie de l'embarquer avec elle car elle ne supporte plus tout ce marasme. Sans vraiment réfléchir, Alice accepte et les deux femmes filent tout droit dans une maison de campagne à Loupiac. Ainsi démarre le récit.

C'est un récit féministe plein d'humour. Les deux personnages principaux se trouvent de nombreux points en commun et l’écriture est vraiment subtile. C'est un récit à deux voix auquel vient s'ajouter par moments une troisième voix. S'y intercalent aussi des échanges d'e-mails virulents entre les sœurs et je crois qu'un des chapitres que j'ai le plus aimé restera le chapitre deux dans lequel Alphonsine revient sur son mariage et la méthode pour tuer un cochon. Curieux parallèle mais audace de l'auteur qui sait comment donner un écho a deux événements complètement opposés. J'ai été également très surprise par la fin.

Ce même jour-là, j'ai acheté Au bon roman de Laurence Cossé...à suivre donc



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité