Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 222 315
Publicité
Archives
Newsletter
10 septembre 2016

Je suis là de Clélie Avit – Editions livre de poche

index

À la suite d'un grave accident d'escalade, Elsa se retrouve plongée dans le coma. Depuis vingt semaines, la jeune femme est branchée sous respiration artificielle. Les diagnostiques des médecins sont tres pessimistes, ce qui bien-sûr plonge la famille dans le désarroi le plus profond.

Les visites dans la chambre d'Elsa sont décrites par la vicitime elle-même qui perçoit l'ensemble des conversations et des mouvements qui s'agitent autour d'elle. Tous la croient perdue. Parfois, Elsa préferait être sourde plutôt que d'entendre la douleur de ses proches ou encore le manque d'humanité du personnel médical. Puis à d'autres moments on ressent sa frustration de ne pas pouvoir ouvrir les yeux, la bouche, ne serait-ce que pour donner une petite leçon de correction à sa jeune soeur au sujet de ses histoires d'amour.

Mais un jour, Thibault, en visite à l'hôpital, pénètre par erreur dans la chambre d'Elsa. Traumatisé par le sort de son frère, il trouve une certaine sérennité dans la chambre d'Elsa. Il quitte ses chaussures, s'installe sur un fauteuil et s'endort. Que ressentira t-il au réveil ?

Ce récit a deux voies est boulversant. Principalement parce qu'une est éteinte et que l'autre glisse des mots dans l'oreille de l'autre, sans savoir si ce qu'il confie est entendu. Et pourtant dans le mutisme se noue une relation. C'est un livre qui sait parler de la douleur de ceux qui restent, de l'impuissance et de l'incompréhension des proches qui longent hagards les couleurs blancs sans savoir à quoi s'accrocher. Les médecins m'ont pas la part belle, seuls les internes encore novices dans l'approche de leurs diagnostiques semblent encore vouloir y croire. Bien que dans ce livre, les patients soient des numéros, on donne la parole à la femme de ménage, on est touché par les potes qui apportent le gâteau d'anniversaire...mais n'allez-pas croire que ce livre ne soit que mélodrame, non au contraire, il y a de l'espoir, de la solidarité, et une intrigue qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Et après l'avoir lu, vous vous servirez un verre de jus de poire bien frais. Pourquoi ? La réponse est dans le livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité