Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 121
Publicité
Archives
Newsletter
4 septembre 2016

Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes – éditions Livre de Poche

indexFerdinand Brun a 83 ans. Il vit seul dans un appartement avec son chien. Il fait partit de la catégorie de “ceux qui vieillisent mal”. Il  est aigri, bougon et on peut dire que son divorce n'a pas arrangé les choses.

Il vit dans une résidence principalement habitée par des femmes. Les grands-mere ont bien du mal a supporter l'agressivité du bonhomme et son incapacité a faire des efforts. A tel point que Mme Suarez, la concierge déclare ouvertement une guerre froide avec Mr Brun.

D'habitude, j'aime bien les histoires qui parlent de personnages agées. Souvent parce que j'y trouve de la poésie, de la sensibilité (je pense notamment aux romans de Barbara Constantine ou de Sabine Rogers) mais en littérature je n'aime pas forcément lire le portait de quelqu'un d'acariâtre, bien que le personnage principal évolue au fil des rencontres. J'ai l'impression que l'auteur a joué un peu trop la carte de “mettre des personnages dans des cases” si bien que cela retire l'effet surprise dans la trame de la narration. Les chapitres sont courts, c'est une lecture rapide qui me laisse mi-fique mi-raisin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité