Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 121
Publicité
Archives
Newsletter
23 novembre 2015

Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos – éditions Folio

index

Hector est un collectionneur maniaco-depressif. Atteint de collectionnite (compulsion à collectionner, à amasser des objets de collection) Hector accumule absolument tout : les touilleurs et piques apéritifs, les premières pages de livres, les bouchons, les timbres, les jouets kinder, les pellicules photo, les boutons de manchette, les étiquettes de fromage, les moments avec toi...bref une manie qui le rend malheureux au point de se risquer à commettre l’irréparable…

Afin de se sortir de cette folie, Hector décide de participer à une réunion de collectionneurs anonymes. Il y rencontre Marcel, qui de son côté collectionne les mèches de cheveux...Tout va bien, les deux s'entendent bien et Hector semble retrouver une certaine joie de vivre. Et quelques temps plus tard, Hector rencontre Brigitte et tombe amoureux...Qu'en sera-t-il de cette relation ?

J'aime beaucoup David Foenkinos. J'avais auparavant dévoré La délicatesse, pleuré en découvrant Les souvenirs et j'ai souri en lisant Le potentiel érotique de ma femme. Ce livre reflète assez bien l’idée que les gens se font du collectionneur. Son image est parfois associé au cliché du chineur loufoque qui cherche, observe, tri, juge ce qui est bon de ce qui ne l’est pas, mais au nom de quels critères : la valeur, le caractère unique, l’ancienneté ?

Cet auteur tripe avec les mots, on sent qu'il prend plaisir à écrire, à glisser de-ci-de-là des messages pour nous lecteurs qui avons besoin de nous détendre quand nous tournons les pages de notre roman. Car oui il s'agit bien là d'une lecture facile, d'un court roman plein d'humour. J'ai maintenant envie de découvrir ses autres romans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité