Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 165
Publicité
Archives
Newsletter
17 novembre 2015

Un cœur de trop de Brina Svit – éditions Folio

cvt_Un-coeur-de-trop_1710

Suite au décès de son père, Lila part en Slovénie, terre de son enfance pour assister à l'enterrement de son papa. Elle laisse derrière elle son mari Pierre à Paris, son fils Oscar et son amie de longue date Simone.

Sur place, Lila découvre qu'elle a hérité d'une maison au bord d'un lac. En pleine nature, loin du tumulte de sa vie professionnelle et de son couple plus en moins en perdition, Lila s'isole. Elle décide de mettre sa vie entre parenthèses et pour cela coupe toute communication avec la France. Seule à Bled (c'est le nom du village ou elle se trouve), elle commence par nettoyer cette maison qu'elle trouve au départ austère et insignifiante, jusqu'au jour où elle découvre un manuscrit abandonné dans une armoire. Intriguée, elle comprend que le récit est écrit par son père. En parallèle de cette découverte, Lila fait de surprenantes rencontres : un joueur d’échec roumain, un médecin remplaçant séduisant, un chat attachant...Combien de temps Lila restera-t-elle a Bled ? Mais surtout pour quelles raisons ?

A Paris, en même temps Simone revient sur des épisodes douloureux de leur amitié remettant en cause la sincérité de leur histoire.

Il y a quelque chose de fascinant dans l'ambiance de cette histoire. Le froid, la solitude au pied d'un lac, la nécessité de couper pour être dans le recueillement, l’éloignement...sans oublier la découverte de la littérature slovène (honnêtement j'ai du regarder sur une carte pour situer ce pays!). L'auteur attache de l'importance aux gestes des personnages et décrit avec détail les positions physiques des personnages en fonction des situations. De ce roman, je dirais queJ'ai surtout aimé le personnage de Lila qui va au bout de la démarche, de tout plaquer comme ça, de prendre le risque de faire basculer le tournant des méandres de la vie...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité