Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 165
Publicité
Archives
Newsletter
23 février 2015

Les encombrants de Marie-Sabine Roger – éditions Babel

index

C’est un recueil de nouvelles que nous propose Marie-Sabrine Roger. Toutes ont en commun le thème de la vieillesse.

La première nous propose l’anecdote d’une grand-mère qui se met dans tous ses états à l’approche de la visite de ses enfants et de ses petits-enfants. Impatiente, enthousiaste, heureuse, elle ne verra pas leur esprit vorace, intéressé et leur manque de douceur. La deuxième histoire nous plonge dans le quotidien de Monique Lemasson, garde de nuit dans une maison retraite. Forte de son expérience et de son âge, la femme s’autorise quelques pratiques douteuses. Une de mes nouvelles préférée met en scène Madame Vivieux qui fête ses cent ans à la maison de retraite (tiens depuis d’autres ont fait de ce sujet un succès littéraire !). Mais il semblerait que la cérémonie organisée en son nom serve plus au député qui en profite pour faire campagne ! Évoquons aussi au passage la traductrice russe qui revient dans la maison familiale et rencontre un vieil homme dans son jardin. Je n’oublierai pas non plus le chien Vic et son maître taciturne ainsi que la dame fatiguée d’attendre une autre femme dans un café.

J’aime les nouvelles. J’aime les histoires qui mettent en scène des personnes âgées. J’ai eu donc droit à un deux en un avec ce recueil. Toutes les histoires sont touchantes, bien écrites montrant les sentiments de vulnérabilité des personnages. Marie-Sabrine Roger utilise plusieurs registres : parfois cynique, tantôt empathique mais aussi humoristique, elle nous raconte à sa manière des situations que nous avons vu ou bien entendu parler au détour d’une conversation. Un recueil qui se lit très très vite !



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité