Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 295
Publicité
Archives
Newsletter
12 janvier 2014

Comme une mère de Karine Reysset – éditions Points

index

Étant une grande fan d'Olivier Adam, j’étais très curieuse de lire les livres de sa compagne, Karine Reysset. Voila, c'est chose faite et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce court récit qui met à l'honneur le destin de deux femmes : Émilie et Judith.

L'histoire s'ouvre sur l'accouchement d'une jeune femme seule de 19 ans qui faute de perspectives décide d'accoucher sous X. Émilie souhaite que sa fille « ait un papa et une maman qui lui apportent le bonheur, la sécurité, ce que je suis incapable de lui donner pour l'instant ».

Dans la même maternité, se trouve Judith qui accouche également seule d'une enfant qui ne vivra pas. Après des années de fausses couches, c'est le désespoir ! Alors qu'elle passe devant la chambre d’Émilie, Judith enlève le bébé d’Émilie et quitte l’hôpital sans rien dire à personne. Émilie est complètement bouleversée par cette disparition : « c'est un cauchemar éveillé. Ne pas savoir où elle est, si elle va bien ni même si elle est en vie. »

C'est un livre touchant, un roman social qui présente l'histoire de ces deux femmes : l'écorchée vive au passé difficile et la femme abandonnée et incomprise. En tant que lectrice, on ne juge pas ces deux femmes, Karine Reysset a pris le temps de nous expliquer la chronologie des événements qui ont bouleversé les vies de ces deux femmes, si bien qu'on s’inquiète autant pour l'une que pour l'autre.

La deuxième partie qui se passe a Saint-Malo est également très lumineuse, j'ai aimé cette présentation de la Bretagne, celle qui fait du bien, celle qui vous lave des mauvais souvenirs et vous fait prendre le large pour un nouveau départ.

Un roman qui m'a émue et qui me donne clairement envie de lire d'autres titres de Karine Reysset.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité