Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 165
Publicité
Archives
Newsletter
25 mars 2013

Jane Eyre de Charlotte Brontë – éditions GPA Paris 1957

jane eyre 003

jane eyre 002

jane eyre 004

       Soyons honnêtes, je ne suis pas une  grande dévoreuse de classiques de la littérature. Je garde pourtant de très bons souvenirs des fiches de lecture rédigées en quatrième pour Madame Bertrand ! 

Toujours est-il que lors d'un séjour en Bretagne j'ai eu le grand plaisir de découvrir  Brug, bouquiniste et salon de thé à Saint-Michel-en-Grève dans les Côtes-d'Armor... Le libraire, Jean-Yves Jaffry, originaire de Saint-Brieuc est sympathique comme tout, disponible pour un brin de causette autour d'un café. Au cours de notre conversation, j'ai d'ailleurs découvert qu'une bonne partie de son stock était constitué de ses propres livres accumulés au cours de sa vie et qu'il s’était décidé à les vendre désormais d'occasion. Car oui, les livres ça prend de la place ! Pour les curieux et les curieuses, vous trouverez des photos de la boutique dans la section Albums photos : À voir les bons cafés librairies de Bretagne. 

En fouillant dans ses trésors, je suis tombée sur une magnifique édition de Jane Eyre datant de 1957. La couverture est faite d'un tissu mauve pale et le roman contient de magnifiques illustrations de Félix Lacroix. L'objet en lui-même est très beau mais parlons maintenant de ce qu'il renferme !

Orpheline, Jane Eyre est recueillie par Mrs Reed qui n'est autre que sa vilaine tante. Jane vit dans le manoir de Gateshead, maltraitée et souvent injustement punie par sa tante qui finira par l'envoyer à l'orphelinat de Lowood. Jane y restera jusqu’à l'âge de dix-huit ans. Sa vie dans cette pension est extrêmement difficile, les jeunes filles souffrent de la faim, du froid et les règles de vie sont très sévères. Toutefois, c'est ici qu'elle découvrira les premiers liens d’amitié et en ressortira avec des connaissances solides.

Souhaitant découvrir le vaste monde, Jane trouva un poste d'institutrice dans le manoir de Thornfield. Son élève Adèle est douce et gentille. Quant à Mr Rochester, le maitre de la maison, c'est un bourgeois froid, lunatique et impénétrable. Comment Jane Eyre vivra t-elle l’entrée dans sa vie de femme adulte ?

Une fois le roman commencé, je n'ai eu de cesse de vouloir savoir ce qu'il adviendrait de cette jeune fille à l'enfance si fragile et si malheureuse. Lire ce livre en Angleterre fut un pur bonheur ! Le style est d'une si grande finesse et Jane est à la fois une femme fragile et forte, sensible et puissante. C'est un classique qu'il faut ABSOLUMENT avoir lu car il comporte de nombreux rebondissements et la découverte vie de Jane Eyre est passionnante. Il y a du suspens et l'intrigue est parfaitement bien construite, riche de détails sur l'Angleterre au début du XIXe siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité