Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 382
Publicité
Archives
Newsletter
22 février 2013

Je ne demande pas la lune – Expressions des personnes du Foyer Roger Legrand

lune 005

La semaine dernière, j'ai été très touchée de recevoir un paquet dans ma boîte aux lettres. C’était une enveloppe kraft dans laquelle il y avait un livre format à l'italienne dédicacé de ma tante Françoise. « Voici un livre du foyer à Julien pour toi qui aime les livres et la photo ». Julien est mon cousin germain.

Le livre intitulé « Je ne demande pas la lune » a été édité par l'association pour adultes et jeunes handicapés des Côtes d'Armor en Bretagne. Le livre tiré en 500 exemplaires présente les portraits de dix personnes résidants au foyer Roger Legrand de Ploumagoar. En préambule, le livre s'ouvre sur un message du président de l'association Pierre Delourme, qui souligne que : « Même handicapé, sinon handicapé mental, l'adulte diminué dans ses capacités psychiques a quelque chose à nous dire ».

Les quatre dernières années, des ateliers d’écriture ont été initiés par Marie Thé Legendre et ce recueil à travers de magnifiques photographies en noir et blanc trace la parole des personnes en situation de handicap. Les portraits respectent des présentations identiques mais les réponses sont toutes différentes pleine de sensibilité, de poésie et d'imagination. Ainsi, les personnes confient avec émotion le plus doux moment de leur vie, le moment le plus dangereux de leur vie, le plus dramatique et le plus amoureux.

Maxence, Flavie, Sylvie, Vanessa, Nathalie, Raymond, Olivier, Eric, Veronique et Pascal et tous les autres partagent la richesse de leurs parcours à travers leurs mots, leurs regards, et leurs sensibilités.

Dans ce livre, Sylvie dit «  Moi, j'aime bien mon prénom, mais j'aurais préféré m'appeler Corinne. » Puis, plus loin elle confie en s'exprimant au conditionnel : «Si je pouvais faire un métier je couvrirais les livres dans une bibliothèque, des livres pour tout le monde ! Je serais à côté du bourg, parce que je vais à pied. Il n'y aurait pas d’étage, il y aurait 3 ou 4 personnes à travailler, c'est comme a la médiathèque de Ploumagoar. J'aimerais bien travailler à la médiathèque de Ploumagoar. »

Je trouve formidable et remarquable que ce projet ait pu se concrétiser à travers la mise en page d'un propre livre. L'association est allée au bout de la démarche et je suis toujours en admiration devant ces projets humains dans lesquels s'investissent les professionnels, les membres d'une association et les familles.

La vente des livres est versée à l'association et pour commander « Je ne demande pas la lune ! », il faut envoyer un chèque de 17 euros à l'adresse suivante :

Foyer Roger Legrand

28 rue Kergillouard

22970 PLOUMAGOAR

 



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité