Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 165
Publicité
Archives
Newsletter
29 janvier 2013

La jouissance de Florian Zeller – édition Gallimard

jous

Ce livre m'a été offert et c'est là ou je me rends compte au combien c'est difficile d'offrir un livre. C'est vrai, ce n'est pas un cadeau comme les autres. Bon toujours est-il que j’étais un peu mal partie avec ce livre au titre peu «  joussif », je cite La jouissance. Attention tout un programme...oui je sais je pousse un peu mais la quatrième de couverture en disait long : « L'histoire commence là ou toutes les histoires devraient finir : dans un lit ». AAAAAAAAhhhhhhhhhh, please get me out of here !

Bon alors accrochez-vous l'histoire est la suivante : il y a pour commencer Nicolas et Pauline. Ils forment un jeune couple heureux de trentenaires et vivent dans un petit appartement au pied de Montmartre. De temps en temps, ils s'offrent de petites escapades amoureuses, comme ce week-end en Italie où là j'ai commencé sérieusement à m'ennuyer ! Pauline travaille dans une entreprise de cosmétiques et Nicolas essaye désespérément de devenir scénariste mais se voit offrir des travaux d’écriture plutôt minables. Bref, les jours passent comme ça, le couple attend un enfant mais la naissance de leur fille va accentuer leur séparation...

Ce roman, c'est l'histoire d'un couple somme toute assez ordinaire ! J'ai trouve peu d’intérêt dans ce livre car les personnages en dehors de se regarder le nombril ne sont pas attachants. Ai-je raté le portrait d'une génération bobo en manque de reconnaissance ? Est-ce une représentation du couple moderne tiraillé entre ses aspirations professionnelles et son besoin de liberté ? Je ne sais pas et je serais d'ailleurs assez curieuse de connaitre votre avis sur ce livre si vous l'avez aimé.  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est du Florian Zeller, donc comme souvent en manque de profondeur. Il sait bien naviguer sur l'air du temps et ses pièces de théâtre qui n'ont pas bouleversé le spectateur en sont le fidèle reflet. Ici, les personnages manquent de consistance et le récit d'originalité. Presque du "Nous deux" en plus relevé tout de même pour le style. Mais attention, un cadeau n'engage que celui ou celle qui le reçoit, c'est bien connu.<br /> <br /> Le vieux bougon qui trouve toujours à redire.
Répondre
Publicité